Si'Vert
Carex Paysage
Carex Paysage

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

DÉMARCHE BIO

Une démarche environnementale

Une démarche BIO

Des produits professionnels et respecteux de l'environnement

Toutes nos actions sont préalablement mesurées afin de répondre à un cahier des charges environnement strict, ceci dans le but de minimiser le plus possible notre impact sur la nature qui vous entoure.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE & BIO

Démarche environnementale
Notre politique est basée sur une démarche de respect de l’environnement

De manière générale, notre politique est basée sur une démarche de respect de l’environnement. Nos mesures prises pour réduire l'empreinte écologique de nos actions sont nombreuses :
  • Diminution de la quantité d’eau utilisée
  • Amélioration des systèmes d’irrigation et d’arrosage
  • Contrôle de la qualité de l’eau
  • Élimination totale ou partielle des pesticides
  • Augmentation de l’emploi d’engrais organiques naturels
  • Amélioration de la retenue des déversements dans les lieux de préparation et de chargement des pesticides
  • Réduction des aires de pelouse en plaque pour préserver l’habitat faunique
  • Introduction de plantes indigènes dans l’aménagement paysager pour protéger l’habitat faunique
  • Élimination des plantes exotiques envahissantes
  • Tenue d’un inventaire faunique
  • Plantation de végétation aux abords des étangs du terrain de golf
  • Installation d’une zone circonscrite de nettoyage d’équipement
Dans une démarche respectueuse à l’environnement, notre parc est renouvelé régulièrement afin de bénéficier des dernières technologies tant en matière de bruit que de pollution. Une attention particulière est réservée à la réduction de la consommation des carburants, à l’utilisation de lubrifiant bio afin de réduire les nuisances des émanations d’échappement et au choix de l’énergie. Tous les carburants ou lubrifiants usagés sont stockés dans des fûts afin d’être enlevés par des sociétés agréées pour la récupération et le recyclage des déchets de cette catégorie.

Nous possédons également du matériel électrique afin de réduire les nuisances sonores ainsi que les gaz à effet de serre.

Notre société possède l’agrément pour toutes prestations relatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Nous mettons un point d’honneur à utiliser exclusivement des produits homologués par le ministère de l’Agriculture. Depuis notre création, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin d’appliquer les produits en respectant au maximum l’environnement. Par exemple les colliers de tuteurage biodégradables, paillis de chanvre, copeaux de bois lorsque c’est possible.
Dans le même temps, nous procédons également au recyclage systématique par l’intermédiaire des services de la MSA, qui organisent régulièrement des ramassages collectifs auprès des entreprises paysagistes. Cette collecte est rendue possible par l’application d’une taxe spéciale dont nous nous acquittons annuellement.


Nous récupérons également les emballages usagés de nos clients par une collecte régulière afin qu’ils soient recyclés par l’organisme ADIVALOR
Lors de la préparation des semis, les déchets générés par les prestations seront triés par catégories (pierres, branches…) et seront ensuite utilisés soit en création de puits de drainage, soit en paillage pour les éventuelles plantations après broyage. A défaut, les déchets seront évacués en déchetteries agréées ou dans des centres de compostage.

Démarche BIO
Nous utilisons une nouvelle génération de fertilisants organiques d’origine végétale issue exclusivement d’amidonnerie de maïs, de blés, et de vinasses de betterave

Cette nouvelle génération de fertilisants apporte les avantages suivants :
  • Une fertilisation sur plusieurs mois
  • Un engrais sans odeur désagréable
  • Un coup particulièrement faible
Nous pouvons tout à fait répondre à une démarche environnementale par l’utilisation de plusieurs sortes de produits issus de nos différents fournisseurs qui répondent à cette demande.

Les sables utilisés sont de qualité supérieure, à forte tendance siliceuse (99%), lavés, roulés, d’une granulométrie régulière 02 à 04.

La qualité de ces produits offre notamment l’avantage d’avoir un fort pouvoir drainant, ce qui optimise par la suite l’entretien et la bonne pousse des variétés de gazon mises en place. Il convient de combiner le sablage avec une aération, le type de sable détermine le succès ou l’échec de l’intervention, (les sables pauvres en calcaire, du groupe 0,2 à 0,4 mm résistant à la dégradation et à l’usure), le sable siliceux lavé correspond à ces exigences.

L’eau nécessaire à l’arrosage du site sera utilisée avec les plus grandes précautions afin d’éviter une surconsommation d’un élément naturel qui devient coûteux et très contingenté.

Nous mettrons en place avec votre aval un programme de réduction et de rationalisation de l’usage de l’eau, pour mener des actions de préservation de la ressource en eau. Pour cela nous sommes en mesure de procéder à une analyse d’eau qui permettra d’optimiser la quantité, la qualité des produits utilisés et de permettre aux plantations et pelouses en place d’évoluer dans les meilleures conditions.

Exemples d’actions :
  • En s’engageant à réaliser un état des lieux, des pratiques et quantités apportées en matière d’intrants ;
  • En encourageant l’utilisation d’un cahier d’enregistrement de l’usage des produits phytosanitaires ;
  • En favorisant la mise en œuvre de méthodes d’arrosage raisonnées basées sur une évaluation des besoins en eau des végétaux, de la nature du sol et de la pluviométrie ;
  • En favorisant le recours à des techniques d’arrosage plus économes et des espèces végétales peu consommatrices en eau. Ainsi, une bonne gestion et une surveillance journalière, à la fois de façon visuelle et informatique, des besoins permettront de faire des économies d’eau et donc, par voie de conséquence, des économies financières non négligeables ainsi qu’un véritable respect de l’environnement.

Plan du site contact@si-vert.com